Compte rendu de l’action du 7 mai 2010

Le 7 mai 2010, le Collectif pour la Réduction de l’Affichage Publicitaire à Nantes a organisé une déambulation antipublicitaire à travers le centre de Nantes. Tout le long du cours des 50 otages, nous avons agi contre les trop nombreux panneaux publicitaires, ceux que l’on appelle communément les « sucettes »… et qui tristement accompagnent souvent les abris bus (puisque la publicité finance la construction de ces abris bus).
Nous nous sommes donc employés :
  • à les enrober de bâches plastiques
  • à les recouvrir de messages incitant à la réflexion sur le système publicitaire (« tous les jours je lave mon cerveau avec la publicité », la fameuse citation de Patrick Lelay, « Et si on pouvait répondre à la publicité ? », « La pub vous infantilise », « La pub c’est nul, les musées c’est mieux », « la pub t’entube », etc.)

  • à les recouvrir de grandes feuilles blanches en invitant les passants à s’exprimer sur ceux-ci (un passant a noté « et si je racontais une autre histoire ? »)
Nous n’avons pas compté le nombre de panneaux touchés mais ce fut certainement plus de 25 panneaux qui furent détournés. Lors de son passage dans des zones fortement fréquentées, le collectif prenait le temps d’expliquer l’action aux passants, cherchant à susciter le débat, et obtenant souvent des signes de soutien et de sympathie.
L’action s’est terminée par le recouvrement d’un panneau télévisuel de 8m2, symbole de l’agression publicitaire à Nantes (nous comptons sept de ces panneux surconsommateurs d’énergie et complètement inutiles dans l’agglomération).
Pour voir toutes les photos c’est ici : http://www.flickr.com/photos/cmjnvoisin/sets/72157623898846319/
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :